LES CUIRS

• Cuir plongé :

Le cuir plongé est un cuir dont la coloration a été obtenue par une teinture en plein bain et non recouvert par une autre couche de finition.

Seules les très belles peaux subissent ce traitement qui donne un aspect très doux et souple à la peau, ce sont les plus beaux cuirs mais aussi les plus coûteux.

Cette finition dite plongé s’applique à différents types de peaux comme l’agneau, le veau ou encore le chevreau.

• Cuir nappa :

Le cuir Nappa est un cuir réputé pour son toucher doux. C'est un terme générique dans le domaine du cuir et n'a pas de test distinct pour la caractérisation. Le cuir nappa est souple et résistant au soleil et aux intempéries.

Le cuir est une matière naturelle et ne nécessite pas un entretien quotidien. Toutefois, il est essentiel de nourrir le cuir nappa en début de chaque saison à l’aide d’un lait nourrissant (crème universelle Saphir référence 1005) afin de conserver sa souplesse, son éclat et sa couleur.

De cette manière, il gagnera en résistance au fil du temps et de l’usure. Sans entretien régulier, le cuir aura tendance à durcir voire craqueler, comme votre peau.

Dans le cas où votre cuir arriverait à perdre de sa coloration, il est possible de le repigmenter à l’aide des crèmes canadian Saphir (référence 1001), différents coloris sont disponibles.

• Cuir waxy :

C'est un mélange entre le cuir plongé et le cuir nappa. C'est à dire que la peau d'agneau est teintée moitié en immersion, moitié en surface.

Le cuir waxy est souple et résistant aux intempéries, il est plus sec que le cuir plongé mais il est de très belle qualité et moins onéreux.

• Cuir vieilli :

Ombrage de surface donnant un aspect patiné au cuir et réalisé sur des veaux, vachette et moutons pigmentés.

• Cuir vernis :

Le cuir verni et le cuir vernir friper font partie des cuirs lisses les plus sensibles. Il en résulte un motif caractéristique sur la partie supérieure du cuir. Le cuir verni est employé principalement dans la confection de chaussures, d'accessoires et de vêtements.

• Cuir stretch :

Cuir souple (généralement de l'agneau) contrecollé à une toile coton extensible.

Il est surtout utilisé pour les pantalons, robes, et jupes, il va vous procurer un confort, tel une seconde peau.

Evolution du cuir gras dans le temps : l'aspect mat à l'origine évolue vers un aspect patiné et glacé au fur et à mesure des frottements.

• Cuir perforé :

Le cuir est perforé mécaniquement ce qui allège considérablement son poids et permet d'obtenir un article sport, chic et confortable.

Le cuir perforé permet également une évacuation optimale de la transpiration.

• Cuir gras :

Cuir dont la quantité d'huile dépasse la moyenne, il est fortement nourri lors du tannage. C’est un cuir lourd qui se patine avec le temps.

Pour être dit gras un cuir doit avoir plus de 10% de son poids de matières grasses. Avec une telle quantité de matières grasses, les caractéristiques citées plus haut seront donc exacerbées sur un cuir gras.

Il sera souple et particulièrement résistant (mais il peut aussi être très lourd).

• Cuir grainé :

Cuir dont le grain de la peau est relativement marqué (de manière naturelle ou par une intervention externe dans le cadre d’une finition).

La fleur de peau présente des irrégularités qui ont été valorisés sans que la qualité soit moindre.

• Cuir lavé :

Ce cuir s’applique généralement sur l’agneau.

Les peaux sont plongées dans une solution chimique qui rétracte légèrement le cuir, cela lui donne un aspect froissé et délavé.

La surface du cuir est ensuite lustrée et gondolée.

• Cuir exotique :

Les cuirs exotiques sont couramment utilisés dans l’industrie du luxe et du haut-de-gamme. Ces dernières années, il est apparu par petite touche dans les vêtements ou sous forme de petits accessoires.

Python : Ce cuir est souple et fin avec des écailles lisses et solides.

• Cuir velours :

Le nubuck (communément appelé daim) : il est un cuir d'aspect doux et velouté que l'on obtient en ponçant le côté fleur (le dessus de la peau) à l'aide de papier de verre ou d'une meule. Son grain est plus fin et sa résistance est excellente puisque son effet velouté a été créé à partir de la surface extérieure du cuir.

Le velours : il est un cuir plus délicat, dont l'aspect velouté correspond cette fois-ci au ponçage de la face intérieure (côté chair) de la peau.

La croûte de cuir : il correspond à la partie la plus proche de la chair et ne possède plus sa partie supérieure (la fleur), c'est une peau plus abordable côté prix car moins résistante et plus fragile que les autres.

 

 

LES FOURRURES

 

• Fourrure lapin rex :

Sa fourrure dense est duveteuse avec une sensation de velours au toucher. Son poil court, fin et compact est de longueur uniforme de 14 à 17 mm.

Toutes les couleurs et motifs sont admis. Toutefois, la couleur primitive est châtaigne brûlée.

• Fourrure finn raccoon (raton laveur) :

Sous la désignation de raccoon, on trouve deux appellations.

L'une d'elles est connue sous le nom commun de raton laveur. Le raccoon Procyon lotor est un mammifère de la famille des procyonidae que l'on trouve à l'état naturel en Amérique du Nord (Canada & Etats-Unis), on le connait aussi sous le nom d'american raccoon.

Sa fourrure est de couleur gris-brun, avec des nuances plus ou moins prononcées et sa queue annelée est constituée de 5 à 7 anneaux bruns ou noirs. Le pelage est dense et de taille moyenne, et est plus court l'été. Il existe quelques rares american raccoon blancs qui relèvent de l'albinisme. C'est une fourrure très appréciée et très utilisée outre-Atlantique.

Très reconnaissable pour embellir les capuches de vos parkas ou vestes en tout genre, le finn raccoon natif de l’Asie orientale, et faisant partie de la famille des canidés, il est connu aussi sous le nom de chien viverrin (ce qui entraîne une énorme confusion alors qu'il n'a rien d'un chien !). C'est surtout en Finlande et en Scandinavie que l'on trouve les élevages les plus importants. Ses poils longs plus longs, plus roux-dorés et cuivrés que le raccoon, sa queue est très touffue et de couleur uniforme. Et plus que tout, ce qui le distingue vraiment, ce sont ses bouts des poils méchés de noir.

• Fourrure renard :

La fourrure de Renard en Europe se reconnaît facilement par son coloris naturel brun-roux, gold ou blue frost.

On trouve également des fourrures de Renard blanc (renard polaire), toutefois, grâce aux nouvelles techniques de travail sur la fourrure, il est désormais possible d’obtenir des, rouges voir dans d’autres coloris plus flashy.

Très souvent, on retrouve la fourrure de Renard en guise de col de manteau, d’écharpe, toque, gilet sans manches, blouson, manteau, son poil est long, dense et extrêmement doux.

• Fourrure vison :

La fourrure de vison se distingue de sa légèreté malgré sa forte densité, un poil brillant et soyeux.

Il se présente sous différentes formes, le plus couramment utilisé actuellement est en bandes, cela lui donne un aspect plus moderne et une légèreté au porté, sinon on le

retrouve travaillé en allongés, le vêtement sera plus uniforme et un peu plus classique dans le style.

Le vison mâle et le vison femelle sont tous deux utilisés pour leur fourrure. Une fois transformé en veste ou en manteau, le vison devient une pièce exceptionnellement classe et glamour qu’on transmet de génération en génération, car une bonne conservation de votre vêtement lui assurera une durée de vie d’environ une cinquantaine d’année.

 

 

LES PEAUX LAINEES

 

La peau lainée est une peau de mouton à l’intérieur de laquelle la laine a été conservée.

Elle est utilisée pour fabriquer des vêtements chauds dont l’intérieur est en laine (rasée ou naturelle) et l’extérieur en peau soit nappalisé pour donner un aspect cuir ou en aspect velours.

Le Merinos :

haut-de-gamme en matière de peau lainée. La laine est très chaude, et le poil soyeux, souple et très léger à porter c’est le plus cher.

Le Toscane :

la laine est longue à l’extérieur et coupée à ras à l’intérieur pour éviter d’épaissir d’avantage la silhouette. Elle est dense et très chaude.

 

 

TEXTILE

 

Laine :

La laine est formée du poil de mouton et d’autres animaux (mais dans ce cas on qualifie ces textiles par le nom de l’animal).

La laine est un bon isolant thermique, notamment du fait qu'elle emprisonne près de 80 % d'air dans son propre volume. Elle absorbe facilement l'humidité (1 kg de laine contient environ 150 g d'eau).

Elle est relativement étirable et reprend relativement facilement sa forme originelle (avec une variabilité selon les races de mouton).

Une fibre de laine mesure de 13 à 80 microns de diamètre et sa longueur varie de 2 à 50 cm. La fibre de laine est recouverte d'écailles ; sa section montre une sorte d'écorce appelée cuticule entourant le cortex.

Coton :

Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines de cotonniers. Son confort est excellent c’est à dire il est chaud et doux au toucher.

Il est également très confortable. Il n’a pas de prédisposition à l’électricité statique.

Soie :

La soie est isothermique et absorbe l'humidité.

La soie est très légère et offre un toucher d'une rare douceur. Elle tient chaud en hiver et apporte de la fraîcheur en été. Elle possède un aspect lustré et lumineux. Elle est fluide et peu épaisse.

Viscose :

La viscose, aussi parfois appelée soie artificielle, est un textile végétal à l'origine mais qui est aujourd'hui produit de manière artificielle. Bien que la viscose soit biodégradable, elle compose une partie significative des microplastiques retrouvés en mer.

Les propriétés de la viscose sont proches de celles du coton : peu élastique, se froissant vite, mais ayant un fort pouvoir absorbant et ne feutrant pas.

Cachemire :

Le cachemire est une fibre animale, provenant du sous-poil long et soyeux des chèvres cachemire.

Le cachemire est reconnu pour ses propriétés uniques : Le cachemire régule naturellement l'humidité ce qui lui procure de grandes propriétés isolantes. Il est plus chaud et plus léger que la laine. Il est d'une extrême douceur au contact de la peau.

Thinsulate :

C’est une fibre synthétique utilisée pour la fabrication de vêtements pour lesquels l'isolation thermique est une propriété recherchée. Le mot dérive de l'anglais thin, fin, et insulate, isolant.

Les fibres du thinsulate sont plus fines que celles du polyester.

Polyester :

Le polyester est une matière artificielle synthétique dérivée du pétrole, très utilisée dans l'industrie textile. Le polyester représente 70% des fibres textiles synthétiques utilisées dans les vêtements.

Cette fibre présente une élasticité exceptionnelle qui permet au textile de ne pas se froisser.

Cette fibre est souvent mélangée à d'autres fibres naturelles d'origine animale (laine) ou végétale (coton) afin d'étoffer ses caractéristiques.

Polyamide :

Dans l'industrie textile, les tissus polyamides sont des composés synthétiques issus de la pétrochimie. Constituée de macromolécules, cette fabrication en fait un polymère qui est fondu, puis travaillé par filage, pour être au final, détaillé en fibre textile.

Très résistant, il est quasiment indéchirable, même mouillé. Cette solidité de la fibre ne contredit pas sa haute qualité d’adaptation morphologique, ce qui donne des créations extensibles indéformables.

Nylon :

Le nylon est une matière plastique de type polyamide souvent utilisée comme fibre textile.

Cette fibre textile synthétique possède des propriétés de souplesse, d’extensibilité et de résistance.

Il a un faible pouvoir absorbant et il sèche rapidement.

Polyuréthane :

Le polyuréthane est une matière dérivée du plastique. Le polyuréthane est aussi utilisé dans l'élasthanne ou dans le similicuir. Lors de la production de la fibre (filage à sec), le polymère est dissout dans un produit chimique appelé diméthylacétamide.

Le tissu en polyuréthane, ou tissu PUL, est un tissu imperméable, généralement en polyester, mais peut être en coton ou en un mélange de fibres mélangé à chaud à une couche de polyuréthane.

Il est léger, extrêmement résistant et respirant.

Élasthanne :

L'élasthanne est une fibre fabriquée à partir de polyuréthane et contient des PFC. Les PFC sont des composants perfluorés utilisés pour leurs propriétés imperméabilisantes, mais également pour leur élasticité.

En pouvant s'étirer jusqu'à 7 fois sa taille, l'élasthanne apporte un confort inégalé à votre vêtement. De plus, son aspect élastique lui permet de reprendre forme peu importe votre activité.

Jeans :

Les jeans sont composés du denim. Le denim est un tissu robuste, 100% coton, dont la trame passe sous au moins deux fils de chaîne pour créer un motif unique de sergé en diagonale. Le jean est un vêtement très solide et durable.

Le tissu en jean est fabriqué à partir d'un sergé tissé serré. Le sergé est un type de tissage qui se caractérise par des côtes obliques régulières créant un tissu robuste et résistant. Les fils horizontaux de coton (appelés fils de trame) sont passés sous deux ou plusieurs fils verticaux.

Nouveau compte S'inscrire